Space Cleaner
Un film d’animation institutionnel
Suite au visionnage de mon film « Une Rencontre Spatiale » dans lequel un robot extraterrestre rencontre la sonde Voyager 1, l’entreprise Elithis m’a demandé d’adapter cette histoire pour l’inauguration de leur tour de logement à énergie positive à Strasbourg.
C’est pourquoi ce film a un character design assez proche de l’autre, et partage certains assets avec lui (notamment Voyager). Mais ce n’est pas la seule raison : j’avais à peine deux semaines devant moi pour réaliser ce film ! Exit donc les étapes de storyboard et autres validations créatives, il a fallu plonger tout de suite dans la 3D sans possibilité de retour en arrière !
Le synopsis du client : un robot de nettoyage (coucou Wall-E) rencontre la sonde Voyager lui indiquant le chemin de la terre, ou il apprend des techniques inédites pour préserver une planète de la pollution et du gaspillage énergétique.
L’inauguration se faisant devant un parterre de politiques, d’investisseurs, mais aussi du grand public et de classes d’écoliers, Elithis souhaitait un film qui raconte une vraie histoire pouvant aussi bien distraire qu’informer (autant que faire se peut en institutionnel en tout cas).
Malheureusement, l’animation des personnages ainsi que la réalisation pêchent, la faute à un nombre conséquent de plans réalisés seul sur une période de temps très courte. Mais compte tenu de cette contrainte, je suis satisfait de la qualité des rendus et au final le film fonctionne plutôt bien !
J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet.
Client
ElithisEcriture / Réalisation / Modélisation / Texturing / Rig / Animation 3D / Rendus / Compositing / Montage
Francis BièvreSound Designer / Compositeur
Pierre PicotAlternant en 3D
Thomas LebsirMotion Design des écrans
Paris RizakisLes deux compagnons se dirigent vers la terre à bord de leur vaisseau de nettoyage.
Ils y découvrent la Tour Elithis Danube, dont ils vont ramener les plans chez eux.
La zone de vie des robots a dû être entièrement créée, en plus de l’extérieur du vaisseau.
La contrainte de temps a imposé un design général sobre, qui permet de lire l’action facilement.