Je voulais faire cette vidéo au sujet d’une DeLorean et d’un X-Wing faisant la course depuis un bout de temps.
Mais la complexité de l’idée me bloquait : combien de rues faudrait-il modéliser, avec combien de passants, de voitures, de magasins …
Et puis un jour, le flash : pourquoi ne pas faire ça dans mon bureau ? Ce pourrait être une course miniature, et il semblait bien plus facile sur le moment de n’avoir qu’une pièce à gérer dans la vidéo. (Bien sur, je me trompais)
J’ai donc naturellement commencé par filmer mon bureau, caméra tracker le plan et compositer la voiture par dessus. Pourquoi tout modéliser, si je peux filmer ? Mais … ça n’a pas très bien fonctionné …
Alors j’ai tout modélisé à l’échelle. Pas très précisément mais avec assez de détails pour avoir une photographie intéressante dans les plans que je prévoyais. Je savais que je jouerais beaucoup avec de la profondeur de champs alors j’ai simplement collé des photos du bureau sur les murs. La flou de vitesse et la profondeur de champs ont fait le reste.
Voici une image d’un rendu test.
J’ai pensé que c’était assez convaincant donc je suis allé au bout de la création 3D du bureau.
J’ai ensuite dessiné un storyboard puis commencé l’animation. C’est en fait très simple : la voiture et le vaisseau sont deux objets se déplaçant sur des splines (des « rails » en 3D), avec quelques nodes Xpresso (un langage de programmation dans Cinema 4D) pour le contrôle des roues de la DeLorean.
Je m’apprêtais à lancer les rendus avec un éclairage réaliste quand j’ai pensé « hey, t’es en 3D, pourquoi ne pas essayer un look un peu plus cinématique ? ». J’ai donc éclairé la pièce avec quelques lumières colorées dans les tons oranges / bleux / roses, et laissé le reste dans une relative obscurité.
La profondeur de champ et le flou de vitesse ont été ajoutés au compositing, avec l’étalonnage.
Pour les plans de caméra embarquées, j’ai modélisé grosso modo les intérieurs, et rendu une image pour chacun d’entre eux. Puis nous nous sommes filmés dans mon appartement, et après un passage dans after effects, nous voila au volant !
Il ne nous reste plus qu’à savourer un croissant frais 😉